Algorithme prédictif, à la recherche du meilleur candidat

Nous sommes tous à la recherche de meilleurs opportunités. Quelque soit le domaine, on ne refuse pas une promotion pour partir pas cher, découvrir des lieux insolites, trouver le meilleur partenaire financier ou partenaire de vie. La technologie et la méthode mathématique ont permis de créer des algorithmes. Ces algorithmes assurent des calculs pour obtenir de manière plus rapide un résultat. Que ce soit au sein de comparateurs de vols, d’hôtels ou tout simplement sur le bon coin, ces processus mathématique facilitent le quotidien.

A partir de 2020, les algorithmes de dernière génération vont modifier profondément notre façon de concevoir le monde. Des changements drastiques seront inéluctables selon les corps de métiers, les aspirations et les moyens. Petit tour accéléré d’un programme informatique en avance sur son temps !

Hier – Les balbutiements d’une méthode

Pour revenir aux origines des algorithmes, il faut se tourner vers la période Antique. Une époque où le savoir était cultivé pour résoudre les équations de notre monde. Des mathématiciens Babyloniens, Perses ou Grecs en passant par Archimède, un très grand nombre de scientifiques ont eu besoin d’un outil facilitant leur travaux. Une méthode, un processus, permettant d’obtenir une réponse rapide face à un calcul incommensurable.
C’est ainsi que des machines d’envergures furent crées. Pour mémoire, les appareils Antiques ont permis de bâtir, conquérir mais aussi se défendre. A cette époque, l’utilisation de versions simplifiées d’algorithmes permettait d’améliorer ses chances de survie. Beaucoup de savants ont utilisé des variantes d’algorithmes pour calculer les dimensions potentielles de la Terre, les distances entre les planètes ou mettre en lumière des théories reprises de nos jours. C’est grâce à cette réflexion poussée sur des millénaires que nous sommes capables d’utiliser ces méthodes, rien qu’en allumant notre ordinateur…

Aujourd’hui – Les entreprises recrutent par algorithme

Le monde de l’entreprise est devenu connecté. Forcé de s’adapter pour ne pas finir comme les anciennes gloires oubliées. L’utilisation des algorithmes a peu à peu épaulé l’homme des ces tâches les plus complexes. La bourse n’est plus qu’une affaire de chiffres et de puissance de calcul. Le monde des statistiques permet de prévoir avec une grande exactitude les résultats d’élections bien avant son terme. L’exemple de l’élection du Président Obama en fut un des plus marquant. Annoncé au deuxième tour en ballottage défavorable, quelques experts avaient par leur algorithme annoncé dès le premier tour qui serait le gagnant, avec un pourcentage d’assurance affichée de 92%. Il n’en fallu pas plus pour que ces experts des chiffres marquent l’attention des plus importantes entreprises, soucieuses d’avoir un coup d’avance face à la concurrence…


Parfaitement intégrés à nos ordinateurs, smartphone ou encore GPS, l’utilisation de nos outils technologique dépend fortement de ces process chiffrés. A tel point que certaines entreprises votent déjà pour le tout automatisé : voiture électrique configurée selon l’individu, application de prédiction pour rencontrer l’âme sœur, amélioration de sa santé avec LIFEXTEND ou recrutement de directeurs selon des analyses configurées comme des algorithmes. Désormais, les mathématiques sont entrés dans notre quotidien – jusqu’à l’infiniment petit et la physique des particules – par la grande porte !

Demain – A la recherche de l’immortalité ?

Dotés de moyens financiers colossaux, les géants de la High Tech se sont lancés dans un pari fou, celui de prolonger éternellement la vie . Un rêve si complexe que les mathématiques des algorithmes se sont imposés à la fête. Ces process permettent d’analyser des millions de données à l’image du projet Microbiome Humain qui permet de lever le voile sur près de 8 millions de gènes bactériens découverts. Chaque cellule ou dominante de notre corps est désormais passé au crible grâce aux outils technologiques. L’analyse de l’infiniment petit permet de découvrir de nouvelles opportunités dans cette course entre géants de la santé, avec l’immortalité en toile de fond.

Au vu des sommes en jeu, les traitements préventifs seront indéniablement hors de prix pour 99% de la population mondiale. Mais une prévention globale et anticipée sur une longue période permettra d’excellent résultats et à moindre frais. C’est la principale raison de l’application Lifextend, un algorithme capable de sonder le corps humain et l’ensemble de ses interactions afin de donner une échelle précise de risques sur le corps. Non seulement vous aurez accès une information préventive personnalisée de qualité. Mais vous obtiendrez des solutions simples et efficaces de prévention. Le tout gratuitement, en participant aux Quizz et questionnaires sur votre bien être et santé.

En résumé, les algorithmes ont déjà changé notre quotidien, reste à savoir si vous l’accepterez pleinement pour utiliser le meilleur, de la prophylaxie… Si ce mot ne vous dit rien, cliquez sur le lien, ici.