La notion de stress s’est fortement décomplexée ces dernières décennies. A tel point qu’on explique bon nombre de troubles par ce dernier. Gérer son stress est devenu un enjeu dont les multinationales se sont emparées. Pourtant, pilules et autres médicaments, avec ou sans ordonnance, ne résolvent que les symptômes.
Gérer son stress ne les importe peu car sa réelle résolution n’est que peu rentable. Il est préférable de couper les signaux perceptibles du stress plutôt que de gérer son stress de manière efficace. Mais ces intoxications cérébrales ont une origine. Si on ne résout pas l’origine d’un problème, il est scientifiquement certain qu’il réapparaîtra. Plus inquiétant, la récidive d’un problème est souvent plus forte que la poussée précédente, créant des situations risquées où l’auto destruction du corps est une possibilité.
Si vous souhaitez gérer vos angoisses, vos préoccupations et votre stress, le premier conseil est simple : téléchargez l’application Life Xtend. Disponible gratuitement sur téléphone mobile, son algorithme prédictif santé permet de reconnaître les origines des troubles. Ainsi, vous pourrez agir au cœur du stress, là où se trouve sa solution. Et l’équilibre régnera…
TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION SUR GOOGLE STORE GRATUITEMENT : CLIQUEZ ICI
TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION SUR APPLE STORE GRATUITEMENT : CLIQUEZ ICI
Gérer son stress – leçon numéro 2
Si par hasard vous n’avez pas encore téléchargé l’application Life Xtend, pas de panique ! On vous offre un second conseil bien utile pour mieux gérer son stress. Mais avant d’aller plus loin, prenons le temps d’un constat.
Savez-vous qu’une angoisse, un mal être ou un état de choc ont la même conséquence ? La curiosité est un défaut dont nombre de chercheurs sont coupables, autant que nous. Et à la question pourquoi n’êtes-vous pas capables de gérer vos peurs, votre stress ou tout autre trouble, la réponse est évidente. Le souffle est perturbé…
En dépit de votre niveau de maîtrise, notre respiration s’emballe au gré de nos émotions. Que ce soit lors de nos périodes de deuils, d’un amour compliqué, de la perte d’un(e) proche ou d’une déception soudaine… Nous subissons tous au moins une fois dans notre vie un revers que nous tenterons tant bien que mal de surmonter. Et l’analyse des points communs révèle que le souffle tient une part prépondérante à l’anticipation des maux. Car avec plusieurs milliers de respirations quotidiennes, le souffle détient un rôle clef dans notre équilibre intérieur.
Bien respirer n’est pas donné à la portée de tous. Savoir maîtriser son souffle dans les instants clefs l’est encore moins. Aussi difficile que la traversée à la nage d’une mer agitée, le souffle permet à la vie et à l’esprit de s’étendre. Trop actif, il épuise nos réserves d’énergie ; tel un éclair dispersant en une fois toute la puissance emmagasinée. Trop silencieux, il ne crée que peu de force. Le juste équilibre consiste à mieux respirer en conséquence.
Et même si une grande partie de notre respiration est automatique, reprendre un peu de contrôle sur soi permet d’harmoniser l’esprit. Gérer son stress est équivalent à la gestion de son souffle, tel est notre second conseil. Si cette explication vous appelle à en savoir plus, téléchargez notre application, lien disponible plus haut.
Gérer son stress – leçon numéro 3
On parle beaucoup du sport et de ses bienfaits associés. Ce qui est une bonne chose, personne ne remet en cause les effets d’une pratique sportive régulière.
Toutefois, gérer son stress de manière efficace demande une attention sur nos muscles. Les fibres musculaires sont liées au corps entier et leurs actions ne peuvent avoir de conséquences sur notre stress. Toutefois, derrière toute dépense physique, se déroule une mécanique bien huilée. Le corps décompose les tâches selon les besoins et nos muscles sont automatiquement sollicités. A la fin de chaque séquence d’efforts, une tension musculaire apparaît. Selon que nos efforts soient réels ou démesurées, cette pression peut être forte et c’est là que la mécanique de notre corps prend forme…
La tension musculaire se propage à l’ensemble de nos muscles via les canaux d’informations dédiés au transfert d’information. Et puisque tout le corps est relié, cette tension se propage ; créant de mini déséquilibres de manière répétée.
Pour les initiés, la cause est identifiée. Il s’agit de la faculté du corps à s’adapter, au point de faire contre poids, pour maintenir un semblant d’équilibre. Ces déséquilibres n’ont pas d’influence directe mais, sur le moyen terme, la question devient plus sérieuse. A titre d’exemple, une courbature partant du dos jusqu’au cou peut avoir un effet très néfaste sur toute la chaîne des nerfs, avec une incidence sur les zones du cerveau. Sans crier gare votre cervicale s’affaiblit et vos nerfs peuvent être tiraillés. La gestion de son stress passe aussi par le soulagement des zones clefs de notre organisme. En conclusion, gérer son stress requiert également la capacité de soulager le muscle. Une des possibles solutions se trouve dans.. les étirements.
Les étirements sont connus par les sportifs de haut niveau pour la préparation avant l’effort. Et même si certaines études mettent à mal la pleine efficacité, son aide globale est indéniable. La pratique d’une séance d’étirements de manière assidue permet de soulager les tensions musculaires des pieds jusqu’au crâne. Surtout lorsqu’elle est pratiquée en amont et aval d’un exercice physique. Il existe un vieil adage disant que lorsque le muscle respire, la vie s’étend…
Ainsi, pour répondre de manière synthétique à la question, comment gérer son stress, notre réponse tient en cette phrase : apprenez le respect de votre souffle et étirez vos muscles, c’est la voie de la sagesse qu’il vous faut emprunter. Et si vous souhaitez améliorer vos connaissances sur la gestion du stress, rendez-vous sur l’application LifeXtend.
- Autres articles sur le sujet