Interview du fondateur de Lifextend – Appel à projet UP’ICIL

Télé rééducation à domicile, découvrez la génèse du logiciel E-ADAPT

Retour sur l’interview de Hervé Touré Co fondateur de Lifextend et du logiciel E-ADAPT, le dernier né des créations de cet entrepreneur à l’écoute des problématiques modernes en matière de santé et prévention santé.

La solution a pu naître grâce à un appel à projet d’une fondation à la recherche de solution innovantes technologiques en réponse à des points de douleurs identifiables par les professionnels. Découvrez comment est née le logiciel E-ADAPT des mots mêmes de son fondateur.

Petit extrait : “La génèse de cette vocation vient du sport de haut niveau où je cherchais à optimiser mes performances. De fil en aiguilles j’ai eu l’intuition que ce qui se passe en dehors du terrain a autant voir plus d’incidence que sur le terrain en matière de santé. J’ai donc effectué depuis 2010 un travail de fourmi pour identifier tous les déterminants exogènes (extérieurs) d’une bonne ou mauvaise santé pour créer en 2015 Lifextend et son concept : une intelligence artificielle capable de convertir les habitudes de vie quotidiennes en indicateur de fragilité. Bien entendu, les sources scientifiques sont conséquentes à ses 8 années de recherche et développement (environnement, habitudes socio comportementales, posture, alimentation, ascendance…) Tout est pris en compte pour gagner en précision en matière de fragilité”

“Nous avons ensuite croisé la route de la fondation Apicil et de la méthodologie Valoritec sur laquelle nous avons repensé nos fondamentaux en vue de répondre à des besoins urgents en matière de gestion de temps pour les cliniques (qui est vraiment un problème majeur) : Ainsi est né la solution de télé rééducation E-ADAPT qui permet de réaliser une extension de l’accompagnement initié avec l’équipe de soin, à domicile, mais toujours sous le contrôle du professionnel de santé.
Un kiné, APA ou psychomotricien peut programmer des exercices de rééducation réalisés par ses pairs afin que le patient puisse continuer son travail de retour à l’autonomie fonctionnel à domicile, avec une traçabilité pour l’équipe de soin des actions effectuées et une amélioration de la connaissance du patient sous un angle nouveau (quand on cumule les 2 grandes fonctionnalités de l’outil). Un gain de temps non négligeable permettant de soulager à la fois le personnel soignant et accompagnant (voir même les aidants) tout en améliorant l’expérience patient.”

L’ensemble de cet entretien est directement disponible depuis l’icône au dessus de vous. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir prendre quelques minutes et laisser infuser ces paroles d’un entrepreneur inspiré par sa vocation : prévenir plutôt que guérir.

Lifextend Team