La médecine du génome – Et vous dans tout ça ?

Cancer du sein, du côlon, des poumons ou encore de la prostate, la médecine du génome est en effervescence depuis le séquençage complet du génome d’un être humain. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis, et même si la route est longue, de nombreuses avancées permettront demain d’anticiper l’apparition de maladies génétiques. Malgré le florilège de compliments, qu’en sera t-il de vous ? Car si l’objectif est assurément louable, l’application risque de poser problème. La prévention de son bien être peut passer par la médecine du génome, sous de nombreuses conditions, explications…

La prévention par le génome en deux mots

Derrière les acronymes et ses prononciations difficiles, nous retrouvons des lettres capitales dont l”importance déterminera la santé de bien des personnes. BRCA ou encore P53, ces lettres aux apparences ridicules sont pourtant des noms de gènes composant notre génome. Et leur mutation revêt un impact important sur notre capacité à tomber malade. Il serait vain et inutile d’expliquer la médecine du génome en un seul article. Le sujet est dense et complexe à la fois.

 

Génome, ADN et séquençage Infographie  : Frédérique Schneider

Mais dans cette foule de données, un élément apparaît clairement : demain, chacun pourra reculer l’apparition d’une maladie génétique.

 

En conséquence, son espérance de vie devrait normalement s’allonger et la vie s’épanouir. Nous disons bien « en théorie » car le bien être et la santé sont plus complexes que cela…

Médecine du génome : la différence entre l’analyse et le terrain de nos vies

Toute analyse donne un résultat à l’instant T. Que ce soit pour le sang, la salive ou une mèche de cheveux, un résultat seul donne une indication sans être suffisante.

Pour exemple : prenons un cas en dehors du génome : une personne possédant une carence forte en vitamine B3.

Son intérêt devrait se porter sur les causes de sa carence. Mais en observant la vie d’une personne dans son ensemble, il est possible de saisir d’autres éléments comme ses comportements alimentaires ayant provoqués cet état, là où l’analyse ne fait que constater la carence proprement dite. Et une simple modification d’un comportement inadéquat, une bonne hygiène de vie  suffit là où l’absorption rapide d’un complément peut s’avérer néfaste sur le long terme.

Etude et médecine du génome - prophylaxie

Etude et médecine du génome

 

Lifextend, une application mobile santé et bien-être qui utilise le génome pour prédire les risques

Cette logique s’applique sur notre algorithme prédictif car l’application santé et bien-être LifeXtend analyse votre quotidien sous tous les angles pour vous donner des indications personnalisées mais aussi des réponses. Nous proposons donc une sphère d’analyse permettant de saisir les risques génétiques liés à vos ascendances. Car chaque généalogie possède ses forces et faiblesses. Il serait donc dommage de ne pas utiliser ces informations pour améliorer son quotidien.

Parce que chaque personne est unique, nous avons pensé un algorithme permettant à chacun de connaître ses forces et faiblesses, afin de mieux s’équiper sur la route du succès. Cet algorithme vous est proposé au sein de l’application de prévention LifeXtend qui déterminera le niveau et le détail des risques auquel votre génome vous expose. Mais l’analyse ne s’arrêtera pas là.

Grâce à la complémentarité du travail réalisé, nous vous donnerons des informations pratiques pour réduire les risques de santé et booster votre bien-être, base d’une vie sereine.

Faites confiance en notre savoir-faire et téléchargez l’application, dès à présent.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION DE PRÉVENTION SANTE SUR GOOGLE STORE GRATUITEMENT : CLIQUEZ ICI

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION SUR APPLE STORE GRATUITEMENT : CLIQUEZ ICI