Notre algorithme de prévention santé, appelé prophylaxie, se décline selon plusieurs thèmes. Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux détails :

 

1- Environnement et prévention des risques 

Comment l’analyse de votre environnement permet de prédire les risques de santé ? Pourquoi notre mode de vie a une influence sur notre bien être ?

Comment convertir ses informations sous une formule mathématique ? Beaucoup de questions et autant de réponses !

 

2- Alimentation et les secrets de longévité

Par quel moyen l’alimentation assure une prévention sanitaire ? Quels sont les aspects de l’alimentation qui peuvent poser problèmes ?

Comment convertir les informations de notre repas vers la prévention ? Des réponses concrètes vous attendent ici

 

3- Le stress moderne – analyse et solutions

Quels sont les leviers du stress ? Existe t-il un bon stress ? Comment ne pas stresser et pourquoi la prévention assure une solution ?

Toutes les réponses sont ici

 

4- Les carences – Itinéraire d’une prévention

Que signifie “carences” ? Quels sont les effets ? Sommes-nous tous en carence ? Comment prédire ses besoins futurs ? plus d’informations, ici

prophylaxie prophylactique

Prophylaxie, un mot usuel durant les siècles passés. Une définition qui fut oubliée au gré des avancées pharmaceutiques. Aujourd’hui, ce mot renaît suite aux échecs des modèles actuels… le terme prophylaxie désigne l’ensemble des solutions préventives afin d’empêcher l’apparition d’un problème de santé.

Avant d’aller plus loin sur la prophylaxie et son sens premier, reprenons le fil de son origine. L’existence telle que nous la connaissons aujourd’hui est le fruit d’une multitude de facteurs. De l’apparition de la vie sur terre jusqu’à notre situation actuelle, une foule d’événements ont conduit à notre émergence, prélude à l’évolution. Notez que dans ce flot d’événements notables, une dominante commune fut clairement identifiée : l’équilibre

Et c’est justement sur cette notion d’équilibre qu’une application est née…

Vous pouvez télécharger l’application Life Xtend et booster votre santé par la prophylaxie, une science préventive liée à l’équilibre.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION GRATUITEMENT : CLIQUEZ ICI

 

PREVENTION SANTÉ – NOTRE APPLICATION MOBILE ET QUIZZ SANTÉ COMMENT CA MARCHE ?

 

 

La prophylaxie est une science de l’équilibre

Comprendre le principe d’équilibre est d’une importance capitale pour qui souhaite maîtriser des notions plus complexes. Il serait inutile d’approfondir les extensions du concept de prophylaxie, ni chercher à résoudre un problème sans avoir saisi l’essence de ce mot. Un mot qui prend tout son sens une fois la définition établie des êtres humains que nous sommes.

Nous appartenons au règne animal, à l’embranchement des vertébrés, à la classe des mammifères, à l’ordre des primates, à la famille des hominidés, au genre « homo » et à l’espèce « Sapiens ». Chaque spécification de notre ordre, classe, famille permet de prendre conscience de l’infime place que nous détenons parmi les espèces cohabitantes avec nous. Cette définition permet aussi de servir de fondement à une réflexion plus poussée.

Mais pour résumer la pensée conductrice de nos recherches, la prophylaxie est une science dont l’équilibre est la clef.

Trop de prévention mène à l’excès. Le plus récent exemple est l’orthorexie : une pratique créant tellement de stress qu’elle s’avère contre productive…

Connaissez-vous la dangerosité de votre environnement ?

Pour terminer sur la notion première de l’équilibre et de la prophylaxie, prenons l’exemple d’un arbre : Il est ancré dans le sol et la terre via ses racines. Il puise les nutriments essentiels à son développement dans un sol fertile, n’hésitant pas à allonger ses racines pour obtenir la totalité de ses besoins. Il peut ainsi atteindre une taille adulte synonyme de maturité. Il a besoin d’eau, d’air et d’une terre de qualité pour grandir et vivre le plus longtemps possible.

Toutefois, si la terre n’est pas assez fertile, l’arbre lentement se meurt. Si l’eau alimentant la terre n’est pas saine, la conséquence est identique. Si l’air venait à être pollué, il en serait de même. Observer son tronc pour deviner ses besoins est d’une extrême complexité, là où de simples marqueurs situées dans ses racines permettrait de prévenir en amont tout manquement.

Une fois les conditions réunies et l’équilibre en place, la notion de « homéostasie » peut fonctionner.

application santé bien être

La prophylaxie – les causes

La prophylaxie permet de maintenir le corps et l’esprit dans un état neutre. Ainsi, l’énergie disponible peut gérer les petits tracas physiques. Dans le jargon médicale, il est question de l’homéostasie.

Cette fonction permet à un organisme d’utiliser l’énergie nécessaire afin de corriger les petits problèmes internes et continuer son développement dans les meilleures conditions. Au plus l’équilibre est stable et durable et au plus l’auto réparation est puissante. Car pour maintenir l’équilibre, un organisme sécrète au besoin une multitude de solutions afin d’assurer sa survie, son objectif ultime. Permettre au corps de pouvoir libérer tout son potentiel d’auto guérison dépend uniquement de l’équilibre créé sur la durée. Raison pour laquelle la prophylaxie est une science de l’équilibre car elle doit englober plusieurs aspects.

L’adolescence est une période qui peut expliquer bien des problèmes. Notamment par le fait que cette période coïncide avec une série de mauvaises habitudes qui une fois actée, perdureront dans le temps. C’est bien souvent à cette période que les actions impropres à l’équilibre se multiplient, et même si elles sont parfois liées aux fluctuations hormonales, la notion de déséquilibre y est très parlante… Pour ne citer qu’une série d’exemple :

  • sommeil en baisse et à des heures inadaptées
  • consommation importante d’aliments et boissons peu nutritives, trop sucrées, trop salées
  • affirmation d’une personnalité liée au mimétisme ainsi qu’à la pression sociale
  • prise de conscience des effets des hormones
  • mauvaise gestion du stress
  • dépendance de l’alcool et du tabac
  • découverte des substances illicites

La problème n’est pas lié à ces actions mais leur fréquence. Car répété de manière régulière, les effets sur le long terme sont non négligeables.

Par évidence, bien d’autres facteurs entraînent l’apparition de déséquilibres mais cet exemple suffit à saisir l’importance de la répétition.

Prophylaxie et incohérences

L’un des problèmes majeurs issu de notre éducation est qu’il est d’usage de prendre soin de l’enfant et de l’orienter vers les bons choix, car il est encore très fragile. Toutefois, nous constatons que rien n’est prévu pour l’adulte. Ni même pour l’adolescent que parents et tuteurs se contenteront, dans la grande majorité des cas, d’éduquer à coup d’interdiction ou de confinement plutôt que tout autre voie.

Il ne s’agit pas de blâmer le rôle des parents, bien souvent débordés dans le cumul des fonctions, mais plutôt de constater les effets de cette situation régulée par une idéologie de société. C’est à ce moment précis que la fin de l’équilibre se créé pour s’accentuer selon les profils.

La suite est une succession de dominos. Délaissant chacun à la chance ou l’infortune de son profil génétique, de son environnement et du hasard de ses fréquentations. C’est à ce moment que la prophylaxie peut agir de manière préventive. Car prise suffisamment tôt, la prophylaxie peut résoudre la plupart des troubles potentiels et futurs.

Notre corps est semblable à une machine très bien organisée. Elle déclenche plusieurs systèmes d’alertes pour permettre à un individu de prendre conscience d’un mal, afin d’en trouver une solution. Et dans la mesure du possible, la réponse s’adaptera aux facultés de chacun. Seulement, nous perdons la capacité à écouter notre corps. Avec un principe très actuel d’immédiateté : nous percevons parfaitement les signaux d’un mal direct suite à une douleur immédiate alors que tout signal faible sera systématiquement ignoré.

Bien des personnes sont complètement déconnectées entre leur corps et leur cerveau, si bien que les signaux ne sont perceptibles que lorsque la survie entre dans la balance ou qu’un organe commence à devenir déficient… Cigarette, stress, alcool ou alimentation inadaptée sont autant de « coupe-circuit » brouillant les transferts d’informations de notre corps, auxquels nous devrions être sensibles. D’où l’importance d’un outil prédictif comme le nôtre…

Sachant que la prophylaxie est en évolution grâce à la technologie. Allez-vous l’ignorer ?

Téléchargez notre application gratuitement, Life Xtend. Elle vous servira de guide pour une amélioration de votre bien-être. Et grâce à notre algorithme prophylactique vous détiendrez sans difficulté les solutions pour une vie pleine.. et sereine.

Si vous souhaitez plus d’informations, sélectionnez nos articles complémentaires :

 

Pour les professionnels ou si vous avez déjà utilisé notre application, découvrez l’ensemble de nos solutions pour améliorer vos performances :

Nos Solutions pour Entreprises
Nos Solutions pour Particuliers
Nos Solutions pour Sportifs