Le Burn-out en chiffre – 2017 & 2018

12 juin 2018
Selon une étude très sérieuse réalisée par Securex, le risque de Burn-out en 3 ans est passé de 10 à 17%. Une évolution de 7 points qui inquiète les plus éminents experts. Car si nous prenons le temps de poser les chiffres, il y a de quoi donner le vertige : 4,9 millions de travailleurs actifs sont sous le joug d’un épuisement professionnel ou d’une dépression directement liée au travail. Le surmenage, appelé à devenir la nouvelle maladie de la décennie, pousse toujours plus bas les barrières de notre santé, explication…

Le surmenage, l' équation parfaite entre fatigue et pression

Sur une population active estimée à 29 millions, près de 3 millions de personnes en 2014 étaient exposés à ce risque Désormais, il faut compter 2 millions de plus en seulement 3 années. Même si l’épée de Damoclès n’est pas tombé sur chaque cible potentielle, le coup n’est pas passé loin. La pression au travail, l’âge qui s’écoule et une non écoute de son corps sont autant de facteurs permettant d’anticiper une exposition devenue trop importante. C’est le résultat d’une étude publiée récemment par le secrétariat du cabinet d’audit Securex. Tout le monde peut être touché mais la cible préférée du Burn-out est devenue claire et identifiée.

Si vous approchez la quarantaine et que votre passion est uniquement votre travail, vous deviendrez un client potentiel à l’épuisement. Si vous ne comptez pas vos heures et que vous avez de mauvaises habitudes de sommeil, votre taux de risque augmentera soudainement. Enfin, si vous n’arrivez pas à mélanger les piliers de votre vie, alliant à la fois le personnel et le professionnel, autant dire que l’épée Damoclès est suffisamment proche pour que vous la ressentiez. Ne nous trompons pas, nous sommes tous vulnérables et aucune personne ne peut se targuer d’être insensible à la pression sociale ou liée au travail. Car une fois que l’épée tombe et que l’épuisement atteint ses limites, les conséquences sont trop souvent dramatiques…

La pression, un ennemi qui touche toutes les classes

Quelque soit votre classe sociale, le burn-out peut sévir. Quelque soit votre âge, la sensibilité à la pression peut être un point de bascule. Il est donc nécessaire d’appliquer les bonnes pratiques et conseils pour prévenir les risques et maintenir son esprit et son corps sur les bons rails. Pour ce faire, il existe différentes solutions. Les magazines fourmillent de conseils pratiques pour atteindre la « zen-attitude ». La pratique d’un sport peut aussi être bénéfique tout autant qu’une bonne séance de hurlement pour se décharger des tensions internes non évacuées. A chaque profil, sa solution. On ne peut pas proposer une solution unique pour tous car chaque personne, chaque ADN est unique.

Toutefois, de nouveaux outils apparaissent, permettant d’améliorer considérablement la prise en compte de son stress. La prophylaxie est devenue une discipline dense et pointue qui repose sur une série de mesures préventives d’une extrême précision. Il faut mélanger les corps de métiers de plusieurs experts en santé pour obtenir des solutions concrètes et innovantes et personnalisables. L’application LifeXtend est la première à fournir ce genre de possibilités, l’histoire dira si cette tendance saura perdurer dans le temps.

Pensez à prendre du temps pour vous et vos proches, votre bien-être en dépend car le burn-out fauche la vie de bien des personnes, chaque jour et à chaque instant. Prévenez votre santé plutôt qu’attendre pour la soigner. Ce vieil adage est encore et toujours d’actualité.