Le stress – ennemi public numéro 1

8 mars 2024
Le bon et le mauvais stress fait toujours débat. D’un côté le stress permet de se surpasser, d’atteindre l’état de grâce vers un objectif. De l’autre, les effets secondaires sont d’une nocivité extrême car en poussant trop loin notre corps, ce dernier vacille. Notre sérénité ainsi que nos hémisphères sont régulièrement pris pour cible lorsque le stress s’éveille. Et la mesure de ce dernier permet d’éviter bien des problèmes.

De nombreux tests sont disponibles en ligne afin d’évaluer votre niveau de stress. Toutefois, la précision laisse à désirer. Les indicateurs n’inclus que peu de variables comme si l’individu était un être linéaire.

Malgré l’extrême complexité du corps humain, la gestion de notre stress est souvent liée à nos émotions. Et en amont de nos émotions, se trouve une perception. En prenant le temps d’analyser notre perception des événements quotidien, il est possible d’en déduire un impact. Ainsi, nos passions et influences nous dictent de manière inconsciente comment penser notre quotidien.

Dans la même lignée, nos échanges et interactions sont une communication incessante, basée sur le verbal mais aussi le non verbal. Le non verbal propose parfois plus d’informations que la partie parlée. Et c’est précisément sur le non verbal, les flux et les retours d’informations, appelé feed-back, que notre algorithme a été pensé. Tout stress ou situation stressante provient de nombreux facteurs mais les deux points énoncés assurent un premier éclaircissement.

Enfin, nous pouvons parler de l’épanouissement qui n’est pas anodin. Lorsqu’une personne n’est pas épanouie, son opposé peut faire surface. Frustration et stress ont un lien parfois complexe mais bien réel. Son impact sur notre moral, notre vitalité et notre évolution est non négligeable. Nous pensons que l’équilibre est la base de toute chose, le stress étant intimement lié à cette donnée. Au plus le quotidien est constitué de déséquilibre et au plus le risque d’un stress persistant sera élevé.

L’être humain est complexe et imprévisible, ce qui le rend unique. Seule une personnalisation complète de son environnement, ses interactions sociales affectives et cognitives permet d’établir une échelle de probabilité concrète.

Au travers d’une sphère dédiée au bien être, vous répondrez aux questions de manière ordonnée. A la fin de cette série, un graphique précisant la dangerosité de votre stress sera révélée. Quel qu’en soit la cause, par un travail inadapté, un sommeil bancal ou une vie familiale mouvementée, l’algorithme préventif vous fournira les clefs du retour au bien être. Nul ne devrait subir de stress répété une trop longue durée car le corps agira en auto défense de manière démesurée. Et lorsque le corps se dissocie de l’esprit, le déséquilibre devient préoccupant. Raison pur laquelle nous vous conseillons d’utiliser cette application de prévention bien être santé, un outil prophylactique connecté.