Atteinte hépatique & cardiovasculaire
Comme de nombreuses études l’ont déjà démontrée, la consommation excessive d’alcool attaque le système hépatique avec une atteinte au foie mais aussi à l’ensemble du système coronarien. Selon la génétique de chacun, les gènes activés, l’addiction ou la dégénérescence, les conséquences de l’alcoolisme peuvent apparaître sur le court, moyen ou long terme.
L’arythmie cardiaque est une des conséquences peu visibles d’une atteinte du corps avec des fibrillations si irrégulières et désordonnées que le risque d’accident vasculaire cérébral – plus communément appelé A.V.C – s’élève dangereusement.
La cirrhose du foie est une maladie mortelle touchant près de 700 000 personnes en France. Mais derrière ces chiffres, rappelons l’immense souffrance au quotidien. La prévention est évidemment la meilleure manière de limiter les dégâts de l’alcool, mais lorsque l’addiction prend le pas sur la raison, un travail de fond est nécessaire. Bien que des scientifiques proposeront prochainement une thérapie pour la cirrhose hépatique, la prévention – avant que le mal ne sévisse – restera toujours la meilleure des solutions…
Affections neurodégénératives
La base de l’étude a porté sur près de 31 millions de personnes hospitalisées sur une période de 5 ans. En utilisant le recoupement d’informations suite aux causes d’admission, il a été possible de pointer du doigt les effets de l’alcool pour les personnes qui en abusent ; alcooliques, dépressifs et personnes addictives…
Sur la population recensée, près de 1,3 million de personnes étaient affectées de démence dont 950 000 présentaient une addiction alcoolique traduite par une consommation excessive d’alcool. Ont été naturellement exclues les personnes d’un âge supérieur à 65 ans pour éviter toute mauvaise interprétation. En résumé, cette étude démontre une problématique de démence précoce. Ce travail de fourmi a permis de lever le voile sur les interrogations énoncées plusieurs années plus tôt par un groupe de chercheurs Américains et Anglais.
Et les conclusions sont déconcertantes. Non seulement, l’abus d’alcool est nuisible pour le foie, le pancréas et le système respiratoire. Mais sa prévalence dans les maladies structurelles du système nerveux central est primaire. Autrement dit, la sur consommation d’alcool multiplie par 2 le risque de la maladie d’Alzheimer et triple le risque de démence. Ce qui fait de l’alcool, le premier contributeur de maladie neurodégénérative devant le tabagisme et l’hypertension artérielle.
En clair, n’abusez pas de l’alcool car votre santé mentale n’en sera que plus détériorée ! Agissez en amont pour connaître vos risques santé et les moyens de l’améliorer.
Souce : https://www.thelancet.com/journals/lanpub/article/PIIS2468-2667(18)30022-7/fulltext